Comment calculer son taux d'endettement (TE)

Ton taux d'endettement doit se situer aux alentours de 30%. Un taux d'endettement aux alentours de 50% représente un déséquilibre dangereux entre tes revenus et dépenses.

Si ton taux d'endettement est trop élevé, la consolidation de dettes te permettra de le réduire à un taux plus raisonnable et ainsi te donner la capacité d'améliorer ta situation financière.

Calculer ton taux d'endettement

Montant total des mensualités de crédits / Montant total des revenus mensuels = ton taux d'endettement

Exemple:

Dépenses mensuelles de 1,500$

Revenu mensuel de 3,000$

Mon taux d'endettement est de 50% ce qui est trop élevé.

1,500$ / 3,000$ = 0,5 * 100 = 50%

Si ton taux d'endettement est supérieur à 40%, il te sera difficile d'obtenir un prêt dans la plupart des institutions financières.

Plus ton pourcentage est bas et plus il te sera facile d'obtenir un prêt.

Certaines institutions financières vont accepter des prêts à ceux qui ont un taux d'endettement élevé mais les taux d'intérêt seront plus élevés.

Il est aussi important de se rappeller que lorsque les institutions financières calcule ton taux d'endettement, elle ne tiennent pas compte de tes dépenses personnelles comme les restaurants, voyages etc.

C'est pourquoi il est important d'avoir un bon budget en place surtout si tu décides de contracter un prêt peu importe la raison.



Pièges à éviter

Sois certain de toujours bien avoir à l'esprit que ce n'est pas parce qu'une institution financière t'accorde un prêt que c'est dans ton meilleur intérêt!




Entre to courriel pour souscrire au Cyber Magasine Budget-Plus.com:
Ton prénom



Ton courriel ne sera jamais partagé.
Il sera utilisé seulement par Budget-Plus.com