Crédit Revolving

Débutons avec une définition:

Le crédit revolving également appelé crédit permanent ou crédit

Prendre note que cette forme de crédit est principalement utilisé en Europe principalement en France. Des articles de lois français sont mentionnés plus bas, donc cette rubrique s'adresse principalement aux résidents de la France.

  • Cet argent est accessible à tout moment et tu peux l'utiliser pour financer les achats de ton choix.
  • Le montant dont tu disposes est déterminé en fonction de tes besoins ainsi que de ta capacité de remboursement.
  • La plupart du temps une carte de crédit associée à ce type d'avance.
  • Le montant, le taux, les conditions de remboursement sont fixés lors de la conclusion du contrat.

Le crédit permanent est proposé par les banques, certains grands magasins, chaînes d'hypermarchés ou établissements de vente par correspondance, et par les organismes spécialisés dans le crédit à la consommation.

Crédit revolving pour tout le monde?

La réponse est non. Le crédit revolving est une forme de crédit dangereuse si tu ne contrôle pas tes finances personnelles.

Si tu es en parfait contrôle de tes finances, tu n'auras probablement jamais à utiliser ce genre de crédit.


Les banques et grands magasins ne mentionnent pas ce petit détail important pour la simple et bonne raison que c'est une excellente source de revenu pour eux (donc tu contribues à enrichir davantage les banques!).

Cette forme de crédit à la consommation a suscité diverses critiques de la part, notamment, d'associations de consommateurs qui ont mis en cause son rôle dans le surendettement des ménages.

La durée du contrat

La durée du contrat du crédit renouvelable est le plus souvent d'un an, et il est ensuite reconductible chaque année.

Trois mois avant échéance, tu vas être informé des conditions de reconduction du contrat. Généralement, à chaque date d'anniversaire, tu as la possibilité de transformer ton crédit revolving en un prêt classique pour le montant qui reste dû.

Il s'éteindra alors avec le remboursement de la dernière échéance.

Modifications du contrat

Tu peux t'opposer aux modifications éventuellement proposées par ta banque lors de la reconduction du contrat en utilisant le bordereau-réponse annexé à cette proposition de modifications (décret du 4 mars 2004 ).

Tu peux le faire jusqu'à 20 jours avant la date de leur prise d'effet.

Si tu refuses les nouvelles conditions de taux ou de remboursement proposées, tu seras tenu de rembourser le montant de la réserve d'argent déjà utilisé aux conditions antérieures.

Tu ne pourras plus utiliser le crédit permanent (art. L 311-9 Code de la consommation).

Le 1er août 2005 sont entrées en vigueur les nouvelles dispositions prises par la loi du 28 janvier 2005, tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur:


  • En cas d'augmentation de votre plafond de crédit, la banque ou l'organisme de crédit vous adressera une offre préalable (comme pour le contrat initial lui-même).
  • Tu peux demander à tout moment la réduction de ta limite de crédit, la suspension de ton droit à l'utiliser ou la résiliation de ton contrat.

New! Comments

Partager vos commentaires sur cet article!

Entre to courriel pour souscrire au Cyber Magasine Budget-Plus.com:
Ton prénom



Ton courriel ne sera jamais partagé.
Il sera utilisé seulement par Budget-Plus.com