logo
sp
Accueil: Budget familial: établir un budget familial en 8 étapes.

établir un budget familial

en 8 étapes



C'est parfois amusant de constater que peu importe combien on gagne, ça ne semble jamais être suffisant.

Rapporte toi quelques années auparavant et compare to salaire à celui d'aujourd'hui, ton salaire d'aujourd'hui est probablement de loin supérieur à celui d'il y a 5 - 10 années et pourtant tu arrivais à survivre avec beaucoup moins d'argent.

Comment se fait-il qu'en gagnant davantage tu n'as toujours pas de "surplus" d'accumulé?



C'est le cas pour la mojorité des familles. La première réaction est souvent d'essayer de couper dans les dépenses familiales et souvent ce "plan d'action" ne sera pas fructueux.


établir un budget familial en 8 étapes

  1. Mettre les enfants au lit. Pas de distractions. établir un budget familial est un projet très sérieux. Mettre sur table tous vos comptes, relevé bancaire, relevé de cartes de crédit et bien entendu tous les détails concernant toutes vos sources de revenus.

  2. Faire une liste de tous vos revenus. Souvent c'est la partie la plus facile à compléter. Sur une page blanche, faites une colonne pour chaque mois de l'année.

    Sur le côté gauche, dresser les revenus que vous devriez recevoir durant chaque mois (tout inclure, salaire, pension, dividende, etc).

    Des exemples de budget sont disponible un peu partout et gratuitement. Consulter votre banque qui sera un plaisir de vous procurer un formulaire pour compléter un budget familial.

    Une autre option est d'utiliser les modèles de budget disponible gratuitement.

    Cet article discute des bienfaits des logiciel gestion financière.

  3. Faire une liste de toutes vos dépenses. Une tâche qui peut s'avérer difficile, frustrante et souvent la raison pourquoi on renonce à établir un budget familial.

    Cette tâche peut également causer des frictions à l'intérieur du couple parce qu'on a tous une différente perception de ce que devrait être une dépense inutile et utile.

    Un bon moyen pour éviter des problèmes entre vous est d'établir dès le début qu'on ne passe aucun jugement sur les dépenses avant l'établissement du budget.

    Dresser une liste des dépenses mensuelles inévitables : hypothèque, loyer, électricité, gas, téléphone, taxes municipales, assurance auto, immatriculation, internet et toutes autres dépenses récurrentes.

    Il est important d'insérer les dépenses dans le mois où on doit payer la facture, ça permet d'avoir une bonne idée quels mois seront le plus affecté par les dépenses qui ne surviennent qu'à chaque trimestre et ainsi il est plus facile d'épargner pour ces gros mois.

    So far so good! Maintenant la partie la plus difficile et l'étape où la plupart des gens qui décident d'établir un budget familial vont abandonner.

    Dans la vie, il y a plus que les dépenses fixes tels que son hypothèque ou le compte d'électricité, combien dépense-t-on en nourritures, snack, café, boisson, parfum, cadeau, journaux, magasine, docteur, argent de poche, sports et loisirs, vêtement, coiffeur, pharmacie et la liste pourrait continuer encore et encore!

    Pour établir une liste vraiment représentatives des ses dépenses, il faut être honnête avec soi-même et indiquer toutes les dépenses.

    Après tout, si vous avez décidé d'établir un budget, c'est de s'assurer d'avoir assez d'argent pour ce qui est important et s'assurer d'être capable d'isoler où vous gaspiller votre argent inutilement.

    Si vous pensez ne pas être capable d'identifier toutes les petites dépenses, écrivez sur papier les dépenses que vous faites à chaque jour, garder un crayon et un bloc note pour noter chaque dépense.

    Faire cet exercice pendant 2 semaines et ça devrait vous donner une bonne idée de toutes vos dépenses. Attention, TOUT le monde doit faire cet exercice afin d'établir un budget familial efficace.

    Soyez réaliste, si prendre un cappuccino 2-3 fois par semaine est quelque chose que vous appréciez, eh bien continuez, il faut bien être capable de se faire plaisir.

    Quand vous allez terminer d'établir vos revenus et dépenses, il est fort probable que vous soyer en déficit, que vos dépenses soient plus élevés que vos revenus.

    Cette réalité peu en effrayé plusieurs. Mais il faut continuer, surtout ne pas arrêter le processus d'établir un budget familial ici. (La plupart vont renoncer ici).

    Il faut continuer.

  4. Couper les biens de luxe. Un autre point sensible. La définition de biens de luxe est bien différente d'une personne à l'autre.

    Prenez le temps de bien examiner cette catégorie car c'est souvent où l'on peut faire le plus d'économie.

    Au lieu d'aller voir le dernier film au cinéma peut-être que de louer un film sera plus économique.

    Déterminer un budget pour les loisirs et soyer certain de le respecter.

  5. Couper les cartes de crédit. Elles sont pratiques mais dangereuses. Le taux d'intérêt sur certaines cartes peut atteindre 24%! Pensez-vous que la banque serait prête à vous payer 24% dans votre compte d'épargne? Alors pourquoi leur faire cette faveur?

    Conserver une seule carte de crédit pour les urgences et payer au plus vite le solde sur toutes les cartes.

  6. Payez vos dettes. Vous ne pouvez pas économiser si vous devez de l'argent. Il est très important de se débarrasser des prêts ou cartes de crédit avec un taux d'intérêt élevé.

    Consultez cet article Plan pour sortir de l'endettement: étape 1 pour apprendre quelle dette rembourse en premier.

  7. Examiner vos assurances. Les primes d'assurance peuvent être dépense très élevée mais ne faites pas l'erreur de vous débarrasser totalement de vos assurances. Il est essentiel d'avoir des assurances en cas de catastrophes et il est important de les maintenir même en temps difficile.

    Mais rien ne vous empêche de magasiner pour obtenir les mêmes assurances tout en payant moins. La compétition est très forte parmi les compagnies d'assurance, à vous d'en profiter.

  8. Déterminer un montant à épargner dans votre budget. Si vous décider que vos épargnes seront ce que vous ne dépenser pas lors de l'établissement de votre budget familiale, vous avez de maigres chances d'épargner quoi que ce soit.

    Vous devez déterminer un montant fixe qui sera déduit à chaque mois de votre revenu avant même toute dépenses. établissez votre budget familial à partir de votre revenu moins le montant à épargner.

Voilà. Imprimez et relisez cet article plusieurs fois. Rappelez-vous qu'un budget n'est pas final et qu'il peut être révisé.

à chaque année, prenez l'habitude de vous assoir ensemble afin d'établir un nouveau budget familial.