Les Enfants et l'Argent

Les enfants et l'argent.  Très bon sujet de discussions qui va amener différentes opinions et point de vue mais à mon avis il n'est jamais trop tôt pour éduquer les enfants et le concept de l'argent.

J'ai rédigé des idées d'activités à faire avec ses enfants selon le groupe d'âge qui j'espère va vous inciter à discuter d'argent avec vos enfants.

3 à 5 ans

La leçon: Économiser avant d'acheter

C'est un concept difficile peut importe l'âge!  Les enfants de cet âge ont besoin de savoir que s'ils veulent vraiment quelque chose, ils devraient attendre et épargner pour l'acheter.

Avec mes deux enfants, il faut qu'ils épargnent leur propre argent s'ils veulent obtenir un jouet de plus grande valeur, pas évident au début mais efficace pour enseigner le concept d'épargner pour se procurer quelque chose que l'on désire vraiment.

Important concept pour les enfants et l'argent!

Activitées pour apprendre le concept


  • Lorsque vous êtes dans une file d'attente, c'est le moment propice pour discuter de l'importance d'être patient pour ce que l'on veut obtenir.
  • Demander à votre enfant de se fixer un objectif pour acheter quelque chose, par exemple un jouet ou autre.  Les premières fois il ne faut pas que les montants à épargner soient trop élevé.  Il ne faut pas que votre enfant attendent des mois sinon il va avoir une mauvaise impressions. 

Aider votre enfant à épargner pour atteindre son objectif en le récompensant pour accomplir des tâches ménagères par exemple et il est important de lui laisser savoir que l'argent gagné va directement pour l'aider à atteindre son objectif.

Aider lui à compter l'argent accumuler afin qu'il puisse voir sa progression vers son objectif, c'est très motivant de savoir qu'il ne reste que quelques dollars à épargner.

6 à 10 ans

La leçon: Apprendre à faire des choix

Une des leçons difficile pour les enfants et l'argent, réaliser que l'argent ne pousse pas dans les arbres!  

Il est important d'enseigner à nos enfants qu'ils doivent faire des choix.  Il est important de leur apprendre qu'une fois qu'ils ont dépensé leur argent pour quelque chose, l'argent n'est plus disponible pour autre chose.

Activitées pour apprendre le concept

  • Inclure les enfants lors de décision lorsque vous faites des achats.  Une bonne opportunité  est au marché, expliqué à votre enfant pourquoi choisir une marque de détergent qui coûte moins cher par exemple.

Expliqué qu'en épargnant ici on peut acheter quelque chose d'autre avec l'argent économisé.

  • Donner $2 - $3 à votre enfant au marché et demander de faire le choix dans l'achat de fruits.  Donnez lui des paramètres qu'ils doit respecter

Quelques bonnes ressources


Les enfants et l'argent, parlons-en!
Programme présenté par la Fondation Canadienne d'Éducation Économique, beaucoup de ressources pour les parents et mêmes pour les professeurs.

Secret Millionaires Club de Warren Buffet
Si vous êtes comfortable en anglais, un site pour les enfants du fameux millionaire Warrent Buffet, très intéressant.


New! Comments

Partager vos commentaires sur cet article!

Entre to courriel pour souscrire au Cyber Magasine Budget-Plus.com:
Ton prénom



Ton courriel ne sera jamais partagé.
Il sera utilisé seulement par Budget-Plus.com