Le Rachat de Prêt Personnel

Le rachat de prêt personnel est devenu intéressant avec la baisse historique des taux bancaires. Beaucoup de personnes en profitent en rencontrant leur banquier.

À ton tour, tu te poses la question de savoir si cela est pertinent dans ta situation. Pour bien comprendre son fonctionnement, voici quelques conseils.

Fonctionnement

Tu sollicites un organisme de crédit ou une banque pour procéder au rachat de prêt personnel. Prends le temps de le choisir, il reprend tout ou partie de tes prêts et te propose un nouveau prêt du montant du capital restant dû. Ce nouvel emprunt solde les précédents.

Tu peux ainsi faire racheter des crédits personnels ou renouvelables, des prêts immobiliers.

Bien sûr, tu inclueras à tes rachat de prêt personnel les éventuelles indemnités que tu dois pour un remboursement anticipé de tes prêts précédents. Ces frais sont indiqués dans ton contrat de prêt et correspondent normalement à un pourcentage sur le capital restant dû.

Conséquences

De très nombreux organismes bancaires te proposent un rachat de crédits.

Souvent, tu seras pris en charge par un autre organisme dont les performances t'attireront.

Tu dois donc quitter en partie ou en totalité ton banquier ou ton organisme bancaire. Il s'agit d'un choix qu'il te faut assumer et gérer en fonction de tes intérêts personnels.  Il te faudra peut-être prioriser tes affaires sur tes liens affectifs.

Cependant tu pourras conserver ton compte-courant chez ton banquier habituel.

Par ailleurs tu devras payer des frais de dossier pour ton nouvel emprunt, ne crains pas de négocier ces frais afin de les réduire. Ne pas oublier pas de les ajouter au montant du nouvel emprunt.

Avantages

Tu regroupes tous tes crédits en un seul, le rachat de prêt personnel te facilites la gestion de tes comptes.

De plus, tu vas bénéficier d'un meilleur taux bancaire et cela va donc réduire le montant de tes mensualités.

Ensuite, tu peux rallonger la durée de tes remboursements, le rachat de prêt personnel peut vraiment alléger ta trésorerie mensuelle.

Enfin, il va t'apporter l'opportunité de financer un autre projet. Car rien ne t'empêche d'ajouter à ton rachat de prêt personnel une demande complémentaire pour un achat.

Es-tu dans une situation d'un rachat de prêt personnel?

N'inclue pas dans le rachat de prêt personnel des emprunts comme les prêts à 0% ou à 1%.

Certains prêts, comme le prêt in fine ne permettent pas le rachat de prêt. De même, cette technique de gestion financière ne sera pas rentable si tu es vers la fin d'un remboursement de crédit.

Par contre, le rachat de prêt personnel sera intéressant si:

  • Le taux de tes prêts est actuellement supérieur d'un point au taux bancaire actuel;
  • tes mensualités sont insupportables pour ton budget actuel;
  • le banquier te refuse un nouvel emprunt.

Tu vas réaliser une opération unique qui ne se renouvellera vraisemblablement jamais. Il faut bien peser le pour et le contre, estime ton gain spécialement sur ta trésorerie.

New! Comments

Partager vos commentaires sur cet article!

Entre to courriel pour souscrire au Cyber Magasine Budget-Plus.com:
Ton prénom



Ton courriel ne sera jamais partagé.
Il sera utilisé seulement par Budget-Plus.com