Sécurité Financière

Atteindre la sécurité financière est probablement un but que beaucoup espèrent atteindre mais en réalité peu de personnes posent des gestes concrets pour atteindre cet objectif.

Ces 10 étapes vont t'aider à réaliser cet objectif qu'est d'atteindre la sécurité financière.

Débutons avec la première étape du plan pour atteindre la sécurité financière:



Étape 1 - Avoir un plan

Avoir un plan va te donner une direction et un chemin à suivre. Facile à dire mais à quoi devrait ressembler ce plan? Et comment en établir un?

Il y a des gens qui ont une idée très claire à savoir quels sont leurs buts et comment faire pour y arriver. Pour d'autres, ce n'est pas aussi clair. Chacun d'entre nous avons des objectifs ou buts qu'on veut atteindre peut importe notre âge.

Pour commencer à rédiger ton plan, penses à des objectifs que tu veux atteindre et prend le temps de les mettre sur papier.

Ça pourrait donner quelque chose comme ça :

Pour une jeune personne :

Je veux compléter mes études universitaires.

Durant cette période, je vais vivre chez mes parents et travailler à temps partiel et économiser 50$ par semaine afin de faire une voyage en Europe à la fin de mes études.

Mais à la fin de mes études, je me réserve le droit d'utiliser cet argent pour acheter une auto ou continuer à ramasser une somme suffisante pour un dépôt pour l'achat d'un condo ou une maison.

C'est un bon départ pour planifier sa sécurité financière.

Cela semble peut être un peu vague, mais il est beaucoup plus difficile pour une personne de 18 ou 20 ans de planifier. Un plan irréaliste pour une personne de cet âge pourrait ressembler à:



  • Être marié pendant les 40 prochaines années
  • Avoir 2 enfants et 6 petits enfants
  • Être propriétaire de ma maison
  • Avoir quelques investissements dans l'immobilier
  • Prendre ma retraite à 55 ans!

Ce n'est pas aussi facile de planifier sa vie (heureusement!) c'est pourquoi les objectifs d'une jeune personne doivent être plus souples.

Pour un couple marié avec de jeunes enfants:

Continuer à faire des paiements additionnels sur l'hypothèque pour payer la maison dans 9 ans. Réduire son hypothèque, un pas dans la bonne direction pour atteindre la sécurité financière.

Une fois la maison payée, investir l'argent nouvellement disponible dans notre fonds de retraite (REER) ou acheter un investissement dans l'immobilier. établir un plan d'investissement.

être suffisamment assuré si jamais l'un de nous devenait malade, soit blessé ou même perdait la vie.

Bien éduquer les enfants.

Planifier pour être financièrement indépendant à l'âge de 60 ans ou plus tôt.


Pour un couple à la retraite:

Nous souhaitons laisser en héritage une somme équivalente à la valeur de notre maison. Nous avons un testament à jour chez notre notaire.

Nous allons consulter des experts financiers afin d'être certain de recevoir tous les revenus auxquels nous avons droit.

Nous voulons demeurer dans notre maison aussi longtemps que possible et vivre comfortablement.

Établir des objectifs est primordial pour son plan pour atteindre la sécurité financière. Il est beaucoup plus facile de suivre son plan quand on a des objectifs.

Maintenant que tu as établis des objectifs, tu as de bonnes raisons pour établir un plan, et de bonnes raisons pour suivre ton plan!

Je suis certain que l'étudiant qui épargne 50$ par semaine va être capable de suivre son plan en se rappelant le voyage qu'il va être capable d'effectuer à la fin de ses études.

S'il n'a pas vraiment de raison d'économiser, pendant combien de semaine un étudiant va être capable d'épargner 50$ par semaine? Pas très longtemps c'est garanti!

Maintenant tu es prêt à bâtir ton plan - qui est d'atteindre tes objectifs.

Ton plan peut être très détaillé mais je crois beaucoup à utilisé son jugement ici, pas besoin de faire dans la dentelle pour avoir un plan efficace.

Un planificateur financier peut t'aider à établir ton plan mais la première question qu'il va te demander est si tu as des objectifs que tu veux atteindre, donc il faut être bien préparé avant de consulter un planificateur financier.

La plupart des gens ont tendance à dépenser 110% de leurs revenus.



Cliquez ici pour passer à l'étape 2 - Budget et Sécurité Financière.

New! Comments

Partager vos commentaires sur cet article!

Entre to courriel pour souscrire au Cyber Magasine Budget-Plus.com:
Ton prénom



Ton courriel ne sera jamais partagé.
Il sera utilisé seulement par Budget-Plus.com