Sortir de l'endettement

Avant d'élaborer, voici un petit questionnaire intéressant:

Si tu achètes disons un nouveau divan pour la somme de 1,500$, paye la totalité de la somme avec ta carte de crédit et ne paie que le minimum requis à chaque mois. Le taux d'intérêt de la carte est de 15%.

Combien de temps te faudra-t-il pour complètement payer la somme et combien t'auras coûté le divan?

Réponse: 10 ans et 10 mois et $2,837!

Tu auras payé $1,337 en intérêt. Cela représente quasiment le double.

Mais le plus important est que non seulement tu enrichis les compagnies de cartes de crédits au détriment de t'enrichir. Laisse-moi t'expliquer:

Si tu places 1,337$ dans un placement à l'abri de l'impôt pour une période de 35 ans à 9%, cela équivaut à 14,666$. Une jolie somme qui te serait sûrement utile lors de ta retraite!

Cet exemple illustre bien pourquoi il important de cesser d'utiliser tes cartes de crédits pour sortir de l'endettement.

Voici un petit plan en 10 étapes pour t'aider à sortir de l'endettement:

Plan pour sortir de l'endettement: Étape 1

établir la priorité parmi tes créditeurs. Faire une liste de tous tes créditeurs, le montant dû et le taux d'intérêt pour chaque prêt ou carte de crédits.

Pour cet exemple disons que tu as trois dettes, dette A, dette B et dette C. La dette A ayant le plus haut taux d'intérêt suivi de B et de C.

  1. Ordonne les créditeurs par le taux d'intérêt (du plus élevé au moins élevé).
  2. Rembourse les prêts ayant le taux d'intérêt le plus élevé en premier.
  3. Ne faire que le paiement minimum sur les autres prêts afin de faire le plus gros remboursement possible sur ta dette avec le taux d'intérêt le plus élevé.

Donc, une fois que la dette A est complètement éliminée, utilise le montant utilisé pour payer la dette A pour payer la dette B et ainsi de suite.

C'est le moyen le plus rapide et économique pour rembourser plusieurs dettes.

Plan pour sortir de l'endettement: Étape 2

Paie tes comptes à temps. Pour toutes tes cartes de crédits, paie au moins le minimum requis avant la date d'échéance.

ça va te permettre d'éviter à payer des pénalités inutiles pour paiements en retard et maintenir ou rétablir une bonne cote de crédit.

C'est simple mais facile de faire les paiements en retard. La plupart des cartes de crédit vont te charger des intérêts à payer même si tu paies seulement une journée en retard.

Les intérêts à payer ne sont pas seulement pour une journée, mais bien à partir de la date d'achat du premier achat sur ton compte.

Donc, avec l'aide d'un budget personnel ou d'un logiciel gestion financière il important de prendre l'habitude de payer ses comptes à temps.

Plan pour sortir de l'endettement: Étape 3

Négocier un paiement que tu es capable de payer à chaque mois. Si tu ne peux pas faire le paiement minimal sur toutes tes cartes, il te faut contacter les émetteurs de cartes pour négocier un montant que tu peux payer.

Vaut mieux discuter de ta situation avec les émetteurs de cartes au lieu d'éviter de leur parler et ne pas faire les paiements.

La pluparts vont être ouvert à discuter. Il vaut mieux avoir une approche proactive, n'attends pas d'être en retard dans tes paiements avant de discuter avec les compagnies de cartes de crédits, elles vont être beaucoup plus réceptive si tu abordes le problème avec eux le plus tôt possible.

Plan pour sortir de l'endettement: Étape 4

Réduis les taux d'intérêts sur tes cartes de crédits. Contacte ton institution financière et explique leur ta situation et demande une réduction du taux d'intérêt.

Comme le marché est maintenant très compétitif entre les institutions financières, il y a de forte chance qu'elle accepte.

Recherche ce que les autres institutions offrent comme taux d'intérêt, ça pourrait t'aider dans tes négociations.

Plan pour sortir de l'endettement: Étape 5

Transfert de balance. Comme mentionné plus haut, le marché des cartes de crédits est très compétitif de nos jours et c'est tant mieux pour les consommateurs.

Plusieurs institutions financières offrent de transférer la totalité de la balance de tes cartes à des taux très bas et même parfois 0% pour une période déterminée (6 mois par exemple).

Six mois sans intérêt peut vraiment te donner un coup de main et t'épargner beaucoup d'argent en intérêt.

Mais il faut bien magasiner. Vérifie bien les termes et conditions avant de donner ton accord à un transfert de balance.

Quels sont les frais de transfert? Quel est le taux après le taux d'introduction? Est-ce qu'il y a des frais cachés?

À toi de bien magasiner.

Plan pour sortir de l'endettement: Étape 6

Aussitôt que possible, paie le double du pourcentage minimum requis sur tes cartes de crédits.

Tu vas ainsi réduire tes dettes plus rapidement et payer moins d'intérêt.

Plan pour sortir de l'endettement: Étape 7

Fixe-toi des objectifs. Il est toujours plus facile d'accomplir une tâche lorsqu'on se fixe un objectif.

C'est une bonne façon de te motiver et respecter ton budget. Donne-toi comme objectif d'être sans dettes avant ton 30ième anniversaire ou avant la fin de l'année prochaine.

Peu importe ton objectif, il faut qu'il soit réaliste sinon tu ne pourras pas l'atteindre.

Plan pour sortir de l'endettement: Étape 8

Considère la consolidation de dettes ou le rachat de crédit. ça peut être une avenue que tu désires emprunter. à toi de faire la comparaison.

Méfie-toi des arnaques, il y en a beaucoup. Quand c'est trop beau pour être vrai c'est probablement parce que ça l'est!

Plan pour sortir de l'endettement: Étape 9

Si tu t'es fais avoir, contacte une association de protection du consommateur, ces organisations sont là pour t'aider à protéger tes droits et te conseillers.

Plan pour sortir de l'endettement: Étape 10

Élimine toutes tentations de dépenser. Détruits tes cartes de crédits ou laisse-les à la maison.

Si tu ne peux payer comptant, n'achète tout simplement pas.

En éliminant toutes tes dettes, tu seras sur la bonne voie pour atteindre une certaine liberté financière. Tu ne t'en porteras que mieux!


New! Comments

Partager vos commentaires sur cet article!

Entre to courriel pour souscrire au Cyber Magasine Budget-Plus.com:
Ton prénom



Ton courriel ne sera jamais partagé.
Il sera utilisé seulement par Budget-Plus.com